La prévalence de la déficience intellectuelle est de 2 à 3 % de la population générale.
Le trouble du développement intellectuel (TDI) correspond selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la « capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences (trouble de l’intelligence) ». Le trouble du développement intellectuel (TDI) fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND). Il ne s’agit donc pas d’une maladie mais d’un trouble qui apparaît durant la petite enfance et évolue tout au long de la vie. Il est caractérisé par une altération des fonctions cognitives qui affecte les apprentissages. Le TDI a ainsi des conséquences sur les capacités d’adaptation des personnes avec des répercussions sur les actes de la vie quotidienne.
Son diagnostic est clinique et nécessite que l’enfant remplisse 3 critères qui doivent être présents conjointement :
1- La personne a un déficit des fonctions intellectuelles (déficience intellectuelle). Il s’agit de limitations touchant le raisonnement logique, la pensée abstraite et l’accès aux concepts. La résolution de problèmes élémentaires, la compréhension de la complexité du monde environnant et le jugement sont directement affectées, conduisant à des difficultés d’apprentissage.
2- La personne a des capacités d’adaptation significativement limitées dans la vie quotidienne au niveau de :
- La communication (expression et compréhension),
- Des compétences de la vie quotidienne (soins personnels, domestiques, etc.),
- De la socialisation (habiletés, participation, accès aux centres d’intérêt),
- De la mobilité et de la motricité, etc.
Le TDI entraîne des difficultés globales du fonctionnement adaptatif dans divers secteurs tels que :
- la communication ;
- les apprentissages scolaires ;
- l’autonomie ;
- la responsabilité individuelle ;
- la vie sociale ;
- le travail ;
- les loisirs ;
- la santé ;
- la sécurité.Le trouble du développement intellectuel peut être d’intensité variable: léger, modéré, sévère et profond en fonction de l’impact sur le fonctionnement de l’enfant.
Voici un tableau issu du DSM-5 donnant une idée des répercussions du trouble du développement intellectuel en fonction de la sévérité. Attention il ne s’agit là que de généralités, les conséquences du TDI peuvent grandement varier d’une personne à l’autre, en particulier en fonction des troubles associés ou des compensations mises en place par la personne.