Axes de travail
La Fondation renaît avec une mise en œuvre progressive de son projet.
Des travaux de rénovations globale des bâtiments ont permis l’ouverture du siège de la Fondation sur le site historique fin 2023, l’objectif est d’ouvrir dès mars 2024, 2 établissements.
Les axes d’évolution permettent d’envisager le déploiement du projet en 3 phases : à l’ouverture, à moyen terme (1 à 2 ans), et à longs termes (3 à 5 ans).
A l’ouverture, au sein du pôle médico-éducatif pédagogique et professionnel, l’établissement TARII pour enfants déficients intellectuels ouvrira ses portes. Au sein, sur pôle enseignement adapté, ce sera l’établissement WISI pour enfants déficients visuels.
A moyens termes, au sein du pôle médico-éducatif pédagogique et professionnel, l’établissement SAMBA pour enfants déficients intellectuels porteurs de troubles du spectre autistiques ouvrira ses portes, ainsi qu’un établissement ou service d’aide par le travail. Le pôle enseignement adapté travaille à l’ouverture d’une bibliothèque braille, ainsi qu’une bibliothèque numérique. Le pôle Formation & ressources ouvrira le centre ERIZA qui assurera les formations qualifiantes aux professionnels.
A moyens et longs termes, afin de compléter la filière de prise en charge des jeunes, le Pôle médico-éducatif pédagogique et professionnel, souhaite ouvrir un foyer occupationnel adapté, une maison d’accueil spécialisé, ainsi qu’un SESSAD. Le pôle enseignement adapté mettra en place un service de formation et d’accompagnement des familles dont les enfants ne sont pas pris en charge par la FHN, de la formation pour adultes déficients visuels, ainsi qu’un service d’inclusion scolaire (SAAS). Le pôle Diagnostic et orientation créera le centre ABA’A pour le dépistage précoce, et l’orientation des jeunes en situation de handicap. Enfin, le pôle formation et ressources, développera des partenariats avec des laboratoires de recherches universitaires.